Comme vous le savez, le succès de la récolte de tomate dépend en grande partie de la qualité des semis . Les semer des graines est simple et accessible à tous. Ce n'est vraiment pas difficile, à condition de respecter certains critères.
Le terreau, la lumière, la température, l'arrosage ainsi que la profondeur de semis jouent un rôle déterminant.
Ceux qui cultivent des tomates depuis plus d'un an savent bien qu'on apprend de ses erreurs, au fil du temps, on trouve toujours une solution. Peut-être vous ne verrez rien de nouveau dans notre méthode, mais mais peut-être cela pourra donner des clés pour quelques uns...
Comme beaucoup de jardiniers, nous cultivons nos plants avec un repiquage intermédiaire en godets individuels ce qui favorise le développement du système racinaire et une mise en place en pleine terre plus tard.
Vous pouvez préparer le terreau vous-même ou l'acheter dans un magasin. L'essentiel est qu'il réponde à certaines exigences :
Il doit être léger, perméable à l'air et à l'humidité afin que le système racinaire des futurs semis y respire facilement. Il est très important qu'il n'y ait pas de parasites ou leurs larves ou œufs dans le sol, ainsi que des agents pathogènes de diverses maladies.
Lors de la culture des tomates, nous avons testé différents terreau, à commencer par des mélanges de terre que nous avons préparés nous-mêmes par le passé à partir de compost, de terre de jardin, de sable, etc.
Maintenant, nous avons trouvé notre préférence, nous utilisons un terreau biologique pour semis de qualité. Pour nous c'est le top! Bien tamisé de structure fine, il contient les oligo-éléments essentiels, la perlite qui assure l'aération du sol ainsi qu'une répartition uniforme et un drainage optimal de l'eau. Nous sommes très satisfaits, les plantes sont fortes et saines.
Pour semer les graines nous utilisons des plaques alvéolées de germination à trous de drainage.
Cela semble être le moyen idéal pour faire pousser les semis - planter chaque graine dans une cellule séparée, ce qui permet au semis de croître et de se développer confortablement sans se faire de concurrence.
En l'absence de telles plaques tout autre récipient peut être utilisé. Des terrines, des godets en plastique, des pots de yaourts, des barquettes plastiques alimentaire : les solutions sont nombreuses. (n'oubliez pas de faire des trous pour le drainage et de désinfecter avant d'utiliser l'équipement - c'est important)
Alors...
Si vous utilisez une terrine, remplir le récipient de terreau humide d'une couche de 5 à 6 cm. (cette couche suffit amplement au développement initial des futurs semis destinés au repiquage) et tasser délicatement la surface avec le plat de la main ou à l'aide d'une petite planche en bois. Y pratiquer des rainures d'une profondeur de 0,5 à 1cm à une distance de 4-5 cm les unes des autres , les graines y sont disposées espacées de pas moins 2 cm et recouvertes de terre. Tasser à nouveau puis arroser en essayant de ne pas déterrer les graines (nous utilisons un pulvérisateur... un accessoire très utile pour les jardiniers).
Pour quelle raison nous compactons le terreau lors du semis? Avec cette méthode, toutes les graines seront à la même profondeur et les semis lèverons ensembles. De plus, une litière compacte forcera les racines à surmonter activement la résistance du sol (seront donc plus viable). Si la terre est meuble, certaines des graines iront progressivement plus profondément avec l'arrosage, et certaines, au contraire, s'élèveront plus près du sommet et les semis seront inégaux.
Certains jardiniers pensent que la présence de plusieurs trous dans le fond des caissettes n'est pas suffisante pour assurer un bon drainage et qu'il est nécessaire de poser, sous le substrat, un drain de 2 à 3 cm d'épaisseur, composé d'éléments grossiers comme par exemple des petits cailloux, des coquilles de noix... Nous ne faisons pas cela, croyant que si un bon substrat est utilisé, le drainage supplémentaire est facultatif et des trous de drainage suffiront.
N'oubliez pas de respecter la profondeur du semis 0,5 – 1,0 cm. Si les graines sont semées trop profondément, il y a un risque qu'elles ne puissent pas germer et pourrissent, ou elles germeront, mais perdront beaucoup de vitalité lors de la germination. Avec un semis moins profond, le système racinaire ne se forme pas correctement et la plante s'avère également faible.
Semez par rangs, à l'avenir, vous apprécierez cette méthode de culture des semis. Aération facilitée, éclaicissement, arrosage sont les avantages d'un semis en rangs.
コメント