La désinfection et le renforcement de l'immunité des graines...



La désinfection et le renforcement de l'immunité des graines de tomates avant le semis. Sont-ils nécessaires ?


Les jardiniers ont des opinions différentes à ce sujet. Certains ne considèrent pas ces procédures comme nécessaires et importants, mais pour nos plantes, dans notre climat, elle fonctionnent bien et leurs effets sont tangibles.


Désinfection :

Le but est de détruire les agents et organismes nuisibles possibles, des spores d'un champignon pathogène, aux larves de ravageurs invisibles à l'œil nu à la surface ou à l'intérieur des graines, qui peuvent provoquer diverses maladies des plantes et affecter négativement la croissance et de fructification.


Chaque année, en actualisant notre collection, nous testons de nouvelles variétés de tomates. Nous

ne connaissons pas comment les plants ont été cultivés, et par conséquent, nous effectuons toujours la procédure de désinfection des graines, soit dans une solution de permanganate de potassium..(solution rose foncé... quelques cristaux par verre d'eau), soit de l'alcool pour les fruits.



Nous plaçons les graines pendant 15 minutes dans le produit préparé, après quoi nous rinçons bien avec de l'eau.


  • Il est important de ne pas se tromper dans la concentration de la solution de permanganate de potassium et de ne pas y conserver les graines plus longtemps que le temps imparti, car cela peut affecter négativement la germination des tomates.

  • Si vous avez acheté des graines de tomates enrobées, ces graines ne nécessitent pas de préparation supplémentaire. Elles sont déjà traitées et recouvertes d'une coque nutritive spéciale. Ces graines doivent être semées à sec afin de ne pas laver le film protecteur.



Le renforcement de l'immunité:

Depuis quelques derniers années, les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles, pour augmenter l'immunité et une résistance des futures plantes nous effectuons la procédure de trempage des graines dans une solution de cendre, en les plaçant en températures de contrainte "chaud - froid" Si vous cultivez les tomates dans un climat plus doux et avec une saison de croissance plus longue, peut-être que ce traitement n'est pas nécessaire.

Honnêtement, nous ne savons pas, comment cela fonctionne d'un point de vue scientifique, mais nous constatons par expérience, que ce traitement des graines :

  • augmente considérablement les chances d'obtenir des plantules fortes et saines.

  • les plantes sont plus viables, sans aucun problème pour le développement à des températures plus basses et aux aléas climatiques (toutes nos tomates poussent à l'extérieur), alors que sans cette procedure avec des coups de froid importants, elles sont déprimées et cessent pratiquement de pousser.

  • moins de sensibilité aux maladies fongiques et bactériennes.

  • la récolte est plus abondante et de meilleure qualité. 🍅🍅


De plus, l'alimentation en cendres de bois est un excellent engrais naturel qui peut enrichir les graines avec beaucoup de nutriments (potassium, calcium, phosphore, etc.) qui aide à éviter de nombreux problèmes.


Pour préparer le trempage 1 - 1,5 cuillères à soupe de cendres de bois (non traité) sont ajoutées à 1 litre d'eau chaude, bien mélanger, laisser infuser pendant 2 jours, ensuite filtrer et utiliser.



Une fois les graines désinfectées et lavées à l'eau claire, nous les trempons dans une solution de cendres pré-préparée et les mettons dans un endroit chaud pendant environ 6 - 8 heures.

Puis ensuite, en vidant toute la solution, nous rinçons avec de l'eau, recouvrons de plastique le récipient avec les graines et le plaçons au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche pour 8-10 heures. (Par exemple : pendant la journée - au chaud, la nuit - au réfrigérateur). Passé ce délai, les graines peuvent être semées.


Parfois, vous pouvez trouver des conseils de jardiniers expérimentés pour effectuer des procédures similaires avec des graines pendant 3 jours ou plus. Nous ne le faisons pas. Chacun choisit sa méthode, en fonction des situations, des envies ou de la disponibilité de temps libre.


Actuellement on peut trouver beaucoup d'informations différentes sur les méthodes de désinfection des graines ou d'augmentation de leur immunité. Bien sûr, tout les ces méthodes sont facultatives, mais recommandées.

Si vous savez ou vos graines ont été achetées et si vous faites confiance au fabricant, vous pouvez semer vos graines et éviter les traitements préparatoires.




298 vues0 commentaire