top of page

Quand semer les graines de tomates?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022



Milieu de l'hiver... Vous avez attrapé la fièvre des semences. Vous vous êtes procuré plein de sachets de petits trésors et déjà les mains qui "démangent" de plus en plus pour commencer l'épopée des semailles.

Voilà où vous avez besoin de patience !


C'est vraiment important pour obtenir des plantes fortes et saines qui raviront de leur récolte.

  • Si vous commencez à semer trop tôt, vos plantes deviendront rapidement trop grandes pour leurs pots et deviendront longues et faibles. Après la plantation dans le jardin, elles s'enracineront lentement et tarderont à reprendre des forces plutôt que de produire de nouvelles pousses de feuilles et de fleurs.

  • Si vous commencez à semer trop tard, la plante n'aura pas le temps de se développer et de donner une bonne récolte avant le début des nuits froides. Le moment du démarrage de vos semis de tomates n'est pas une solution unique et Il y a plusieurs facteurs à considérer :

  • particularités du climat de votre région (dans les régions du sud, on peut semer 2-3 semaines plus tôt).

  • précocité de la variété (précoce, mi-saison ou tardive)

  • Emplacement de culture (plein air ou serre..., chauffé ou non)

Pour les variétés à maturité précoce, la mise en pleine terre est effectuée environ à l'âge de 40 à 50 jours, pour la mi-saison - 50-60 jours, pour la maturation tardive et de notre opinion, les variétés de la série "Dwarf Tomato Project" - 60-70 jours. Avec ces informations, vous pouvez facilement calculer le timing.


Pour cela, additionnez :

germination (de 4 à 10 jours) + période d'adaptation après le repiquage (de 7 à 10 jours) + précocité selon la variété (de 40 à 70). Il s'avère que le chiffre est de 50 à 90 jours.


C'est pendant ce nombre de jours (selon la variété) qu'il faut semer les graines de tomates.

Nous le savons d'après notre expérience que les variétés de mi-saison qui ont atteint l'âge de 50-60 jours sont les plus robustes et les plus résistants pour la mise en pleine terre.

De tels plants tolèrent facilement la mise en place et résistent mieux à diverses maladies. Ils s'adaptent rapidement puis développent bien, à la fois le système racinaire et la masse végétative, et commencent à porter leurs fruits plus tôt.

La période idéale pour semer dans notre région (sud-est France) est le mois de mars. Les jours commencent à s'allonger et sont plus ensoleillés. Les grands froids sont censés s'éloigner donc la croissance des plants est plus rapide et tout le processus de culture est plus efficient.


De nombreux jardiniers, lorsqu'ils sèment des graines, sont guidés par le calendrier lunaire, en tenant compte des signes du zodiaque et des phases de la lune. On pense que le Cancer, le Taureau, le Capricorne, le Scorpion, la Balance et les Poissons sont fertiles. Les jours défavorables pour planter une tomate, comme les autres plantes, sont considérés comme deux jours avant et après la nouvelle lune.

Dans notre pratique, si possible, nous essayons également de respecter le calendrier lunaire. Cependant, on a depuis longtemps remarqué que l'amour pour les plants et la bonne humeur sont souvent beaucoup plus efficaces.


Arrêtons-nous un moment et attendons les heureux "jours de la tomate". Ils seront là très bientôt. En attendant... Il y a beaucoup d'autres choses qui nous attendent pour préparer la prochaine grande récolte et redécouvrir des goûts spéciaux et séduisants, oubliés ou pas encore connus...

La tomate a quelque chose de plus que les autres ! N'est-ce pas !?

386 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page